LES ATELIERS DU BLEU PASTEL

HISTORIQUE

Un peu d’histoire…

Considéré à juste titre comme le meilleur d’Europe à la Renaissance, le Pastel Occitan connût son âge d’Or au XVIème siècle en tirant parti de l’essor des échanges commerciaux européens de l’époque.
Par ses retombées économique, il forgea la légende du « Pays de Cocagne » dans le triangle ALBI, TOULOUSE, CARCASSONNE.
Ceux qui deviendront les plus célèbres négociants pasteliers de l’histoire s’installent dans la ville Rose accumulant des fortunes extraordinaires, et y bâtissent des hôtels pasteliers.
Concurrencée par l’indigo, cette teinture a peu à peu disparue. Aujourd’hui, les ateliers du Bleu Pastel, basée sur le site d’une ancienne Tannerie du XVIIIème siècle au Pont de Pile, s’engage dans un projet de remise en valeur de ce savoir-faire ancestral.

Le saviez vous ?

Dès l’Antiquité, les égyptiens teignaient au Pastel les bandelettes dont ils emmaillotaient leurs momies. Au Moyen-Age, on lui reconnaît des vertus médicinales et cicatrisantes. Napoléon Ier a, quant à lui, créé une école expérimentale à Albi pour l’extraction de la fécule colorante des feuilles de Pastel : Tous les soldats de l’Empire étaient habillés en bleu de Pastel !

L’espace boutique et teinture

Teinture et produits artisanaux confectionnés à base de pastel. Fabrication de produits et de vêtements à base de pastel. Vente de peinture et de cosmétiques à base de pigment de pastel et d’huile de pastel..

Le matin : espace boutique-teinture ;
L’après-midi : boutique-visites, sur horaires et sur réservations – 2 euros

Possibilités de visites-conférences  dans un espace dédié, avec démonstration de teinture.

Produits :

  • Peinture bleus
  • Vêtements bleus
  • Cosmétiques bleus

confection-du-bleu-de-lectoure

 


Coordonnées 

Téléphone : 05 62 28 14 93
mail : bleulectoure@gmail.com
SiteBleu de Lectoure
Page facebookBleudeLectoure

 

 

PARTAGER