Les Highlands font rêver les voyageurs en quête de dépaysement. Ses montagnes majestueuses, ses lochs impénétrables et sa végétation luxuriante forment un paysage magnifique.
Partir en voiture est le meilleur moyen de découvrir cette belle région de l’Écosse. Voici les sites incontournables que vous trouverez sur votre route.

Préparez-vous pour un road-trip d’une autre dimension

Avant de vous lancer sur les routes captivantes des Highlands, revérifier votre habileté au volant en faisant un test code de la route 2022. Effectivement, si vous êtes habitué à rouler dans votre ville, prendre une route étrangère peut être assez déconcertant. Le fait de s’évaluer vous permet de réviser les règles que vous risquez d’oublier par manquse de pratique.
En Écosse, vous conduisez à gauche, ce qui requiert une gymnastique mentale puisque tout est inversé (panneaux, sens des ronds-points…). S’exercer sur la conduite à gauche est donc indispensable. Une auto-école en ligne peut vous donner quelques astuces, dont voici les bases :
Roulez sur la voie de gauche, dépassez par la droite ;
Pour emprunter une voie à double sens, roulez sur le bord gauche de la route ;
Entrez dans les ronds-points en optant pour le sens des aiguilles d’une montre ;
Concernant la priorité, fiez-vous aux feux, aux panneaux et aux marquages au sol, oubliez la priorité à gauche ;
Conduisez une voiture locale dotée de volant et de commandes à droite pour faciliter votre adaptation.

Sillonnez les plus belles routes des Highlands

Les plus belles routes des Highlands sont les plus belles routes de l’Écosse. Elles vous transportent vers des paysages de toute beauté, magique, voire mystique.

The Road to Applecross

Surnommée la route dans les nuages, The Road To Applecross, est aussi belle que dangereuse. Les conducteurs peu expérimentés redoutent celle-ci à cause du manque de visibilité et de la sinuosité de la voie. Perchée à 626 m au-dessus des ravins, The Road To Applecross n’est pas pour ceux qui souffrent de mal d’altitude.

The Road to the Isle

The Road To The Isle menant aux îles d’Eigg, de Mull et de Skye, d’où son nom. Vous trouverez sur votre itinéraire le fameux viaduc de Glenfinnan, là où est passé le Poudlard Express de la saga Harry Potter. Cette route vous emmène également à découvrir la montagne du Ben Nevis, le point culminant du Royaume-Uni (1 344 m d’altitude).

The North Coast 500

La route North Coast 500 est une des très belles routes du monde. Elle n’a rien à envier à la Route 66 (USA), le Great Ocean Road (Australie) ou le Tianmen Road (Chine). Long de 500 miles (800 km), il vous offre entre 3 et 8 jours d’aventure sur route. Le parcourir, c’est admirer l’Écosse de votre imagination : lochs mystérieux, plaines silencieuses, côtes accidentées, plages désertiques, châteaux en ruines, etc.

Partez à la découverte des sites incontournables et des grands espaces écossais

Vous pouvez commencer par visiter Doune, un point de départ idéal pour voyager en voiture dans les Highlands. Vous y trouverez le château éponyme qui servait de lieux de tournage de films, à l’instar d’Outlander. Là vous pouvez partir à la découverte de nombreux loch, ces lacs allongés situés au fond d’une vallée.
En poursuivant votre route vers Fort William, vous traversez la vallée de Glencoe et son paysage lunaire. C’est là que fut tournée une partie du film Skyfall de James Bond. Arrivée à Fort William, vous prenez la Road To the Isle pour rejoindre le port de Mallaig. Vous pouvez également en profiter pour faire un petit détour à Glenfinnan pour voir le fameux Loch Ness. À Mallaig, vous partez en ferry pour admirer la beauté de l’île de Skye.
Si vous choisissez la North Coast 500, vous découvrirez l’Écosse profonde. En quittant Inverness, son point de départ, la route est quasiment déserte et vous trouverez de minuscules hameaux au lieu de villages ou de villes. Par contre, vous trouverez des châteaux et une variété d’endroits magnifiques.
Ces quelques informations pourront vous aider pour votre première aventure dans les Highlands. Préparez bien votre road-trip et surtout faites un bon voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *