La Dordogne : des vacances gastronomiques inoubliables

Comme toutes les régions de France, la Dordogne possède ses propres spécialités culinaires. En plus des boulangeries qui proposent de délicieux croissants et de succulentes pâtisseries, le Périgord a beaucoup à offrir.

Les trésors culinaires de la Dordogne

– Truffes du Périgord
Sorges est situé au nord de Bergerac, et est considérée comme la capitale de la truffe. Cet ingrédient fait partie intégrante des nombreux menus emblématiques de la région. Poussant en abondance près des chênes et d’autres arbres, elle entre dans la préparation d’une bonne omelette, d’une salade, etc. Le diamant noir, comme on l’appelle, peut être également cuisiné avec des fruits de mer, des légumes ou encore des pâtes.

– Foie gras
Le foie gras est incontestablement la spécialité qui fait la renommée de la Dordogne. Appréciez ce mets en goûtant aux toasts et terrines de foie gras, sans oublier la salade périgourdine. La plupart du temps, le foie gras est servi sous forme de pâté.

– Vins du Périgord
Les vins du Périgord sont pour la plupart produits dans la région du Périgord Pourpre. Les vignobles de Bergerac produisent des vins aux saveurs authentiques. Vous y trouverez des crus rouges, rosés secs, blancs en fonction de vos préférences.

– Confit de canard
Cette spécialité se présente sous forme de cuisses de canard cuites dans de la graisse. Elles sont généralement accompagnées de pommes de terre. Les confits de canard additionnés à du porc servent à la préparation du cassoulet.

Les journées de la gastronomie à Sarlat

Les journées de la gastronomie à Sarlat sont incontournables. Cet événement qui a lieu durant le premier week-end de l’automne est une célébration de la gastronomie du Périgord.

Le samedi soir, rendez-vous à la place La Rigaudie de Sarlat. Prenez vos paniers et approvisionnez-vous auprès des producteurs locaux. Puis, prenez place sous les chapiteaux et ravissez vos palais avec de l’agneau grillé, accompagné des délicieuses pommes de terre sarladaises. Comme dessert, misez sur un gâteau aux noix du Périgord et appréciez toute sa saveur.

Le dimanche matin, suivez les éleveurs et participez à la randonnée de la transhumance. Tout au long de cette longue marche de 8 km, vous suivrez un troupeau de 220 brebis jusqu’à Sarlat. Vous aurez également l’occasion d’admirer les paysages luxuriants qui font la renommée du Périgord Noir. En plus de cela, vous pouvez voir une démonstration de chiens de troupeaux.

Les stands des producteurs locaux regorgent de produits du terroir. Durant vos vacances gastronomiques dans la région, vous avez aussi la possibilité de participer à des ateliers de fabrication de fromage de chèvre. Sans pour autant être un cordon bleu, vous réussirez à préparer de petits plats succulents. L’un des événements marquants des journées de la gastronomie de Sarlat est la dégustation de la soupe traditionnelle du Tourin, préparée à base de tomate. Datant de l’antiquité, celle-ci aurait été servie aux mariés lors de leur nuit de noces.

Où séjourner en Dordogne ?

Les hôtels de luxe comme celui sur https://www.plaza-madeleine.com/ sont nombreux dans le Périgord. Ces structures d’hébergement qui allient luxe et confort vous accueillent dans un cadre propice à la détente. Que ce soit pour une nuit ou pour un week-end en demi-pension, un personnel courtois et dédié à votre service met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de votre séjour.

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, optez pour un hôtel de luxe où tout est conçu pour votre bien-être. Un espace détente et spa vous fera profiter des joies de la relaxation dans une ambiance totalement zen. Dans les chambres, toutes les pièces sont climatisées pour un confort optimal. Les clients peuvent également accéder gratuitement au Wi-Fi. Le restaurant est aussi à leur disposition pour déguster les spécialités locales.

Pour répondre aux besoins des clients, les hôtels 4 étoiles vous proposent des chambres de différents thèmes : Business Premier, Privilège, Prestige, Suite, etc. Quelle que soit la formule que vous choisirez, vous bénéficiez de chambres spacieuses avec un design épuré pour renforcer leur authenticité. Pour satisfaire les couples en voyage de noces, les visiteurs venus célébrer un événement spécial (anniversaire, mariage, enterrement de vie de célibataire, etc.), l’hôtel peut vous proposer des petits bonus ou un service en cadeau. Enfin, n’oubliez pas de toujours réserver et de confirmer votre séjour avant de prendre la route pour la Dordogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *