Que faire pendant ses vacances à Anduze ?

Vous avez choisi la belle ville d’Anduze comme prochaine destination de vacances ? Sachez que cette ville offre une multitude d’activités à pratiquer. Pour que vos vacances soient incroyables, pourquoi ne pas loger dans un camping ? Vous en trouverez plusieurs dans la ville et ses environs.

Le camping, un hébergement riche en activités

Le camping se démarque certes par ses offres d’hébergement moins cher. Mais il se distingue également par ses capacités à rendre le séjour de ses pensionnaires toujours aussi divertissant. En effet, dans un camping à Anduze tel que le Domaine de Gaujac à Ales, les pensionnaires profitent d’un terrain s’étalant sur une surface de 10 hectares boisés, d’une piscine, de terrains de jeux et des animations en journée et également en soirée. Les activités à faire en groupe ont pour objectif d’instaurer une ambiance conviviale, mais également de favoriser les relations sociales entre les pensionnaires.

Partir à l’exploration des traces préhistoriques dans la ville d’Anduze

Du fait de sa situation stratégique, Anduze a été habité par l’Homme depuis très longtemps. D’ailleurs, vous remarquez dans la ville de nombreux dolmens, dont la plupart sont situés sur la Grande Pallière, et qui représentent l’époque néolithique. La roche de Saint-Julien, à côté duquel la cité a été bâtie, porte les empreintes d’un Castrum romain et d’un Oppidum gaulois à son sommet. Il paraît qu’au XVIe siècle, 7000 habitants vivaient à l’intérieur des murailles du village. C’est pourquoi il dispose plusieurs ruelles étroites bordées de bâtisses aménagées en hauteur pour faire de la place.

Admirer la fontaine Pagode

Cette fontaine a été offerte par deux des ambassadeurs de la ville, Latour et Lafarele, en 1649. À l’origine, elle disposait de 4 pieds qui supportaient une toiture en bois. Les jolies tuiles de la fontaine sont toutes faites en céramique vernissée. À noter que la fontaine Pagode fait partie des Monuments Historiques de la région depuis 1914.

 

Faire une balade sur la place couverte

Cette place couverte existe depuis plus 500 ans. Sa halle servait jadis d’orgerie, c’est-à-dire un lieu d’échange de grains. Ensuite, elle servait de lieu de troc de châtaignes avant de devenir un centre du marché traditionnel. Ainsi, aujourd’hui, chaque jeudi matin, vous pouvez y faire une balade pour découvrir les produits culinaires de la région.

 

Visiter la Bambouseraie

Située à 18 km d’Anduze, la Bambouseraie des Cévennes abrite une variété de bambous, ainsi que d’autres espèces d’arbres de grande taille et de longévité impressionnante telles que les séquoias centenaires et les bananiers. Outre les 150 variétés de bambous, on trouve également dans ce cadre majestueux des serres aux fleurs multicolores remarquables, un magnifique jardin aquatique et un beau jardin japonais. La Bambouseraie des Cévennes existe depuis 1856 grâce à la volonté d’Eugène Mazel, un homme passionné de sciences naturelles et d’horticulture. Il a commencé à transporter dans les Cévennes les premières végétations exotiques en 1856, et cela, depuis différents pays comme la Chine, l’Amérique du Nord, le Japon, l’Himalaya… En visitant ce parc, vous serez certainement étonné par les gigantesques plantations qui s’y trouvent. Diverses activités ludiques y sont en outre proposées aux familles comme les carnets de jeu permettant d’explorer le parc en s’amusant, un jardin ludique, une animalerie permettant d’approcher des animaux, etc.

Visiter la Grotte de Trabuc

Située à Mialet, à quelques kilomètres d’Anduze, la Grotte de Trabuc existe depuis l’antiquité. C’était les Hommes de la Préhistoire qui l’utilisait jadis. Ensuite, la grotte servait de cachette pour les Huguenots. À l’heure actuelle, le site est un lieu touristique fréquenté par plus de 70.000 visiteurs par an et il fait partie du patrimoine immanquable des Cévennes. Vous pourrez admirer dans la Grotte de Trabuc des eaux claires exceptionnelles, des cascades et des lacs.

 

Faire une balade à bord du train à vapeur

Ce train à vapeur des Cévennes relie Anduze à la ville de Saint Jean du Gard et vous permettra de découvrir autrement la vallée des Gardons, les montagnes cévenoles et ses panoramas surprenants. Dans les gares, vous pourrez contempler des expositions qui vous permettront d’apprendre un peu plus sur l’histoire de ce train à vapeur et l’histoire de la région. Par ailleurs, en prenant ce train, vous aurez l’opportunité de vous arrêter à la Bambouseraie de Prafrance pour découvrir les jardins.

Pratiquer des activités à sensations fortes

Si vous aimez les activités à sensations fortes, vous pouvez en pratiquer durant votre séjour à Anduze. En effet, vous verrez près de la ville le Parfum d’Aventure qui est un parc de loisirs proposant des parcours dans les arbres, des tentes perchées, un bateau pirate, ainsi que divers loisirs. C’est idéal pour faire une étonnante aventure en pleine nature en famille. Non loin de ce parc se trouve un autre parc de loisirs, le Forest Parc. Vous pourrez aussi vous y amuser avec les enfants. Enfin, les rivières des Cévennes constituent également un cadre parfait pour faire des activités comme le kayak, le vélo, les randonnées à pied, le canyoning, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *