Bien préparer ses vacances dans le Var

Nombreux sont les touristes qui choisissent le Var comme destination de vacances nature. Le Var est implanté dans un magnifique décor au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Situé à la frontière avec l’Italie, il se dévoile comme la destination idéale pour les amateurs de farniente et de randonnées. Avec ses plages et ses beaux villages, le Var a tout pour garantir des vacances en camping inoubliables. Mais, pour mieux apprécier les richesses du Var, quelques préparations s’imposent.

La saison idéale pour partir

Après avoir choisi le Var comme destination de vacances, il est maintenant temps de choisir le moment parfait pour partir afin de profiter pleinement des atouts touristiques de la région. Le plus souvent, les vacanciers choisissent de partir en été pour jouir du magnifique paysage de cette région. Les bains de soleil à la plage, les farnientes au bord de la mer, les diverses activités nautiques et la visite des charmants villages remplissent les journées des vacanciers. À Fréjus, par exemple, les touristes trouvent quelques petites calanques pour profiter de la quiétude des vacances à la plage.
Par ailleurs, partir dans le Var pendant l’hiver n’est pas aussi sans intérêt. Durant la saison froide, la région revêt d’un tout autre aspect. À cette période, le Var est inondé de mimosa dans les forêts comme sur le bord de route. Ceux qui décident de partir en vacances en camping pendant l’hiver dans le Var peuvent aussi assister aux fêtes de la lumière à Saint-Raphaël. La randonnée reste aussi une activité passionnante, quelle que soit la saison. Mais, il ne faut pas non plus oublier de skier aux Arcs qui figurent parmi les stations d’hivers à succès des Alpes.

Le logement de vacances

Dans le Var, lorsqu’il est question de logement, le camping est très en vogue. Dans la région, le camping est plus qu’une institution, c’est véritablement un mode de vie. Ce n’est pas étonnant puisqu’il est classé le 2e département le plus boisé de France. Les emplacements sont aménagés en lisière de forêt, en montagne ou en bord de la mer suivant les aspirations des vacanciers. Mais, même au fin fond de la forêt du Var, il est possible de trouver une location veillant au confort des vacanciers. On trouve dans le Var des campings 4 étoiles qui proposent des logements tout confort aux touristes. Pour des vacances confortables, vous pouvez par exemple passer votre séjour au camping Les Pêcheurs situé dans le Var, dans l’un de ses mobil-homes équipés d’une terrasse. Dans un camping 4 étoiles, les activités ne manquent pas. Les piscines et autres structures du camping sont là pour divertir les petits comme les grands. Mais, il est également possible de profiter d’autres activités comme la randonnée, le kayak ou la pêche pour garantir des journées près de la nature.

Les visites incontournables dans le Var

Le Var promet des vacances camping ensoleillées toute l’année. Avec sa variété de paysage, la région a tout pour plaire aux vacanciers. Pendant un séjour dans le Var, voici quelques visites à ne pas manquer :

Profiter de la mer et de la plage

Le Var possède de nombreuses plages accueillantes où les vacanciers peuvent se prélasser et profiter du soleil. De plus, différentes activités nautiques comme le kitsurf et la plongée restent possibles dans le Var. La plage du Mourillon est idéale pour ceux qui viennent avec des enfants puisqu’elle dispose de grandes pelouses pour pique-niquer et des aires de jeux, ainsi qu’un mini-golf.

Découvrir les merveilles de la nature

Outre ses eaux turquoise, le Var abrite également des prodiges de la nature à l’exemple des Gorges du Verdon. Autour de la rivière du Verdon, les touristes pourront apprécier un paysage unique. Pendant le parcours, ne manquez pas de faire un saut dans le village de Moustiers-Sainte-Marie où différentes activités sont proposées telles que le pédalo, le canoë-kayak, les jeux d’eau et la pêche.

Découvrir les villages d’exception

Le Var abrite aussi de merveilleux petits villages qui font le renom de la région. Mons témoigne de l’identité de son département. Ce village offre un joli panorama sur la campagne varoise. Entouré de verdure, Mons est idéale pour le camping. Une randonnée pédestre s’impose pour découvrir le patrimoine et les maisons de pierres du village.
Pour un parcours historique, on ne manque pas de visiter le village de Bagnols-en-Forêt. Il s’agit d’un petit village perché sur une colline. On commence la visite par l’église Saint Antonin et son vieux clocher, la mairie, le grand lavoir et les successions de maisons.
Bref, pour des vacances nature, le Var se dévoile comme la destination idéale. Outre son paysage unique, il abrite également un riche patrimoine historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *