Faire du camping à Brest : que voir et que faire ?

Brest est une charmante ville de la Bretagne, dans le Finistère Nord. Si pour les prochaines vacances, vous prévoyez de partir faire du camping à Brest, découvrez ci-dessous une petite sélection de visites et d’activités à ne pas manquer de voir et de faire en famille, dans la ville et ses environs.

Faire un tour dans le Musée National de la Marine

Durant votre camping dans le nord du Finistère, ne manquez pas de faire un tour dans le Musée National de la Marine situé dans le château de Brest. Ce musée vous permettra de découvrir une riche histoire de 17 siècles. Vous y apercevrez des expositions enrichissantes illustrées par des films ludiques et des sculptures de bois. En faisant le tour du musée, vous aurez des panoramas extraordinaires sur la ville et vous distinguerez d’un autre angle la structure du château.

 

Visiter Océanopolis en famille

Il s’agit d’un lieu immanquable pendant un camping à Brest. Océanopolis est un vaste parc qui met en valeur les richesses se trouvant dans les océans. Ainsi, vous y découvrirez des pavillons réservés aux flores et faunes marines bretonnes, tropicales et polaires. Vous y verrez également un sentier de Loutres, ainsi qu’un éminent aquarium où vivent des requins.

 

Faire une balade sur le port de Brest

Durant un séjour à Brest, prenez le temps de faire un tour sur le port de la ville qui se trouve à proximité du Musée National de la Marine. Une balade dans ce port est une belle occasion pour vous de respirer l’air frais marin, d’admirer les nombreux bateaux et de tester les restaurants à côté. Puis, en continuant votre balade, vous trouverez en face du Musée National de la Marine, sur l’autre côté de la rivière Penfeld, la Tour de la Motte-Tanguy. Cette tour qui a été édifiée au 14e siècle témoigne l’architecture ancestrale de Brest. Elle abrite par ailleurs un petit musée que vous pouvez visiter pour découvrir l’histoire de la ville avant 1939. Vous pouvez ensuite continuer votre balade vers la Rue Saint-Malo pour apprécier son authenticité.

Visiter les Ateliers des Capucins

Au bout de la Rue Saint-Malo, vous verrez les Ateliers des Capucins que vous devez absolument visiter pendant votre camping à Brest. Ces ateliers étaient jadis le lieu de dépannage de la Marine nationale. Vous y verrez actuellement des espaces culturels abritant plusieurs machines, des salles d’exposition pour les artistes locaux, ainsi que des lieux pour le chant et la danse.

 

 

 

Faire un pique-nique sur la plage du Moulin Blanc

Située près de l’Océanopolis, cette plage est l’un des rivages urbains célèbres de Brest. Néanmoins, vous ne pouvez pas y faire de la baignade. Vous pouvez simplement y pique-niquer, faire une bonne promenade, prendre de l’air frais marin et reposer. Vous pouvez aussi y pratiquer des sports nautiques. Sachez qu’autour de la plage du Moulin Blanc, vous trouverez plusieurs cafés et restaurants que vous pouvez essayer pour goûter aux spécialités gastronomiques locales. En allant plus au nord de la plage, vous apercevrez le Conservatoire botanique national de Brest qui est un espace merveilleux vous permettant de vous plonger en pleine nature. Vous y verrez notamment de jolies serres de végétaux tropicaux et de charmantes cascades.

Visiter le Musée des Beaux-Arts et le château de Brest

Ce musée de Brest abrite une remarquable collection de vieille peinture, ainsi que des œuvres modernes françaises et italiennes. Après avoir visité le Musée des Beaux-Arts, vous pouvez partir à la découverte du Château de Brest qui a été achevé au XVIIe siècle sous l’ordre de Vauban. Ce château fort, qui fait partie des monuments historiques de la région, dispose d’une architecture unique. Dans sa cour, vous trouverez la préfecture maritime et le siège du commandement marin du théâtre Atlantique.

 

Les autres choses à voir et à faire à Brest et ses environs

Lors de votre passage à Brest, n’oubliez pas non plus de passer par le Jardin des explorateurs pour contempler les nombreuses espèces botaniques provenant de chaque coin du monde comme les fraisiers, le lin, les fougères arborescentes, l’hortensia, etc. Puis, ne ratez pas la Rade de Brest (si vous aimez les sports nautiques), la Pointe des Espagnols qui se trouve à Roscanvel et le Phare du Petit Minou.

 

 

Où loger ?

Si vous cherchez un bon endroit où vous loger durant votre camping Finistère Nord, vous trouverez à Plougastel-Daoulas, sur la côte, le camping Saint-Jean. Cet établissement bien situé, dans un lieu calme en bord de mer, dispose d’un cadre magnifique et d’un accès direct à la plage, ainsi qu’aux charmantes baies. Choisir le camping Saint-Jean au nord du Finistère vous permet aussi de profiter de diverses structures comme l’aire de jeu, l’espace aquatique, des toboggans, la piscine, une pataugeoire, etc. Bref, dans ce camping, vous ne manquerez pas d’activités à faire et vous pouvez facilement partir à la découverte des nombreux attraits de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *