Faire du camping près des volcans d’Auvergne

Si vous souhaitez faire du camping dans un endroit qui sort de l’ordinaire, les volcans d’Auvergne pourraient vous séduire. Située dans le Massif Central, cette région historique et culturelle marque sa différence avec son relief vallonné. De nombreux pics volcaniques et diverses formes éruptives façonnent le paysage. Vous serez aussi au pays des grands lacs d’altitude. Certains sont aussi profonds que miroitants. La végétation locale rend les lieux attachants. Le décor de carte postale vous tiendra en haleine un moment. Puis, les activités vous donneront envie de rester dans les volcans auvergnats. Les prochaines lignes vous apportent de plus amples détails concernant vos vacances au Centre de la France.

Bienvenue au parc des volcans d’Auvergne

Le parc des volcans d’Auvergne est le plus grand du genre en France. Il couvre quelque 389 733 hectares. Cette immense zone classée se trouve au cœur du Massif Central, au Centre de l’Hexagone. La nature a repris le dessus dans ce territoire regroupant 147 communes. Ce parc concentre un certain nombre de volcans. Le massif du Cantal reste le plus ancien puisque son éruption remonte à 3 millions d’années. C’est aussi le plus grand volcan d’Europe avec ses 150 km de pourtour et ses 1855 mètres d’altitude. Les autres monts sont plus récents, mais ont également leurs attraits respectifs. Ils sont connus sous le nom de la chaîne du Puy. L’ensemble a été récemment classé par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. Dans tous les cas, faire du camping au milieu de ce paysage vallonné est une chance à saisir. La vue depuis les montagnes auvergnates est à couper le souffle. Ce paysage montagneux est propice à toutes sortes d’activités. Les fans de randonnée seront aux anges. Quelques lacs se prêtent à la baignade et aux sports nautiques. L’hiver, la neige entre dans l’équation. Plusieurs plaines et pics redeviennent de magnifiques stations de ski. Enfin, votre passage dans cette partie de la France ne sera parfait que si vous faites un tour dans au parc d’attractions Vulcania. À travers des activités ludiques, Vulcania fait comprendre aux enfants et aux adultes le fonctionnement des volcans et de la Terre. Les animations proposées par Vulcania se déclinent en trois catégories : émotion, découvertes et jeunes explorateurs. La visite de ce parc ne se fait pas en un seul jour, tellement les activités sont nombreuses. Par conséquent, prévoyez un hébergement non loin de Vulcania si vous comptez faire le tour de toutes les activités lors de vos vacances.

Votre mobil home dans un camping du Puy de Dôme

Le Puy-de-Dôme reste le plus connu parmi les monts auvergnats. La montagne couvre tout un département dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce volcan endormi a attiré de nombreux campings. Par ailleurs, le tourisme tient une place importante dans cette localité. Plus de 15 millions de nuitées sont vendues sur place en une année. Autant dire que cette partie de l’Auvergne a beaucoup à offrir. Les locaux vous vanteront volontairement le mérite d’un paysage aux mille facettes. Les belles montagnes servent de toile de fond. Plus près de votre camping, vous aurez des plateaux fleuris. Deux parcs régionaux se trouvent dans le Puy-de-Dôme. Puis, il y a les stations thermales et les beaux endroits où vous pourrez skier en hiver. Le patrimoine culturel et historique de cette partie de la France devrait aussi attirer votre attention. Quelques majestueux châteaux sont à visiter dans les environs. Il y a aussi des églises romanes de toute beauté. Clermont-Ferrand, la capitale du département devrait aussi figurer dans votre programme. La balade devrait même commencer dans cette ville.

Des endroits d’exception à ne pas rater

Clermont-Ferrand est une ville de taille moyenne au Centre de la France. Elle reste associée à l’aventure Michelin. Ce manufacturier des pneumatiques a vu le jour dans cette agglomération auvergnate. D’ailleurs, un musée consacré à l’industriel français est à visiter à Clermont-Ferrand. La mythique cathédrale de la ville est un autre site à ne pas manquer. Ceci dit, l’Auvergne ne se limite pas au Puy-de-Dôme et sa capitale. Les monts Dore et sa tradition pastorale devraient faire partie du programme. Dans les hauteurs de cette chaîne, vous découvrirez quelques célèbres villes thermales. La reine des stations s’appelle Vichy. Elle tient sa réputation du miracle de l’eau chaude naturelle. Le nom est également associé aux eaux minérales aux grandes vertus pour la santé. La cité médiévale de Salers est une autre étape à ne pas négliger pendant votre vadrouille en Auvergne. Avec ses maisons du Moyen-Age et ses ruelles pavées, cette ville porte bien le surnom de la plus belle ville d’Auvergne. Si vous avez le temps, poursuivez la visite à Saint-Flour la Catholique. Ce bourg médiéval trône majestueusement sur son plateau basaltique. L’architecture locale date d’il y a six siècles ou plus, mais elle force l’admiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *