La Normandie : une destination vacances en camping par excellence

La Normandie se trouve tout à l’ouest de la France. Cette région se compose de 5 départements ayant chacun leurs atouts. Quoi qu’il en soit, cette partie de l’Hexagone se distingue par son littoral atlantique aux multiples facettes. Vous aurez 350 km de côte avec une plage de sable fin et de falaises spectaculaires. L’Histoire marque les différents sites touristiques locaux comme l’Abbaye du Mont-Saint-Michel. Les attractions sont aussi riches que variées. À une certaine époque de l’année, vous pourrez assister au Festival du Cinéma Américain à Deauville. Il y a aussi l’événement dédié aux longs-métrages romantiques. Retrouvez ici l’essentiel à connaitre sur la Normandie et ses départements.

Dans quel département faire du camping en Normandie ?

La Manche est un département normand dont le nom découle de la mer qui le borde. Les petits villages des environs offrent une touche d’authenticité. Le climat océanique fait en sorte que pendant l’été, la température reste agréable. En hiver, le temps est nettement plus frais que le reste de l’année. Les touristes peuvent aussi profiter de l’accès direct à l’abbaye Mont-Saint-Michel.
Le département du Calvados constitue un autre bel endroit pour faire du camping. La popularité du département découle essentiellement de ses espaces boisés. Il y a notamment les forêts de Lyons, de Montfort et de Bord-Louviers. Vous pouvez pratiquer la randonnée dans ces espaces de verdure naturels.

Quelques sites importants à voir en Normandie

Les occupations sont très variées en Normandie. Cependant, la visite du Mont-Saint-Michel peut se faire de mille et une manières. Les plus téméraires pourront survoler ce site d’exception en petit avion de type ULM. A marée basse, il est possible de marcher sur le terrain sableux qui reste émergé. Toujours sur le littoral, les falaises d’Etretrat sont à voir. Cette spectaculaire dénivellation est due aux différents éléments, notamment à l’eau. Ailleurs, les plages de sable fin attendent les vacanciers, surtout ceux qui séjournent en camping. La ville de Lyons-la-Forêt, et celle de Rouen, la capitale de la Normandie, sont aussi à visiter au moins une fois pendant le séjour. Les villages pleins de charme sont également à découvrir dans les environs. L’immense cathédrale de Rouen reste une attraction vedette. Elle est ouverte au grand public.

Profiter du séjour pour découvrir l’Histoire du Calvados

Témoin d’un passé tourmenté, le Calvados est devenu un département fleuri. Vous allez trouver des jardins partout. En l’an 911, le territoire a été cédé à un chef de guerre Viking du nom de Rollon par le roi Carolingien Charles dit « le Simple ».
Puis, à cause de sa proximité avec l’Angleterre, la Normandie a subi de plein fouet la guerre des 100 ans. Il y a quelques décennies, cette partie de la France a été la scène d’un débarquement massif. Des troupes alliées arrivaient sur les plages du débarquement. Fort d’un symbole, le clocher de l’église Sainte-Mère-Eglise a été le tout premier bâtiment à être libéré sur tout un continent sous l’emprise de l’Axe.
Le 6 juin 1944, les cloches du Calvados ont retenti pour sonner le glas de la victoire contre les Nazis. En venant sur place, vous arriverez presque à plonger dans cette phase de l’Histoire. De nombreuses plages de cette côte normande portent des noms américains en hommage aux soldats venus des Amériques pour libérer la France. Ces stations s’appellent Omaha Beach ou Gold Beach, etc. Les anecdotes sont encore transmises d’une génération à l’autre. De temps à autre, les locaux glisseront aussi des passages parlant du Calvados, l’eau-de-vie dont l’histoire est étroitement liée à celle de la région.

D’autres activités à faire et à voir en Normandie

Les activités ne manquent pas en Normandie. Les festivals tels que le Jazz sous les pommiers dans la Manche, le festival Rock à Évreux, le festival Beauregard dans le Calvados attirent du monde. Si votre passage coïncide avec les dates de festival, ne manquez pas de participer à l’événement.
La célébrissime tapisserie de Bayeux devrait être également appréciée pendant votre passage. Les abbayes de Caen sont aussi à découvrir.
Pour ceux qui veulent rester dans leur mobil home, les attractions proposées par les domaines comme ce camping Le Grand Large sont aussi riches que variées. Vous pouvez faire quelques longueurs dans la piscine chauffée de l’établissement ou participer aux activités de groupe proposés par le camping. Les enfants quant à eux peuvent profiter des activités concoctées par le club kids. Si vous voulez partager de bons temps en famille, un terrain multisports est à la disposition de tous les pensionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *