Les incontournables en Aveyron : voici l’essentiel

Destination par excellence pour toute la famille, l’Aveyron (12) vous accueille les bras ouverts. Ce département du sud de la France est séparé de la mer par l’Hérault. Cependant, il a tout ce qu’il faut pour concurrencer les stations balnéaires méditerranéennes. Rodez, sa capitale, regorge de belles choses à découvrir. Les lacs et les gorges du Tarn se prêtent à toutes les activités. Retrouvez ci-après quelques-unes des attractions à ne pas manquer pour vos vacances en camping en Aveyron.

Visiter le viaduc de Millau pendant le camping en Aveyron

Fierté du département d’Aveyron, le Viaduc de Millau est un pont suspendu à 342 m du sol. Il traverse la vallée du Tarn en assurant la jonction entre Larzac et Causse Rouge. Cette infrastructure de 2460 m sort de l’imagination de Norman Foster. Cet architecte britannique a confié sa réalisation à l’ingénieur français Michel Virlogeux. Pour arriver sur ce site, vous devez rouler sur l’A75. La traversée en voiture vous donne l’impression de flotter dans les nuages. Par beau temps, le pont offre un panorama imprenable sur les environs. Pour jouir d’une vue d’ensemble du viaduc, vous devriez marquer une halte dans une aire de repos. Situé à hauteur du plateau métallique, le belvédère permet d’apprécier la splendeur de cette construction datant de 2004. Il est également possible d’admirer le spectacle depuis le village de Millau, en contrebas du viaduc. La bourgade de Peyre offre aussi un autre angle intéressant.

Apprécier la beauté du village de Conques et son abbatiale

La petite ville de Conques émerveille les touristes avec son air de carte postale. Cette bourgade semble braver la force du temps. Elle est restée la même depuis le Moyen Âge. Ses ruelles pavées font penser à une lointaine époque médiévale. L’abbatiale constitue la principale attraction locale. Vouée à Sainte-Foy, cette église reflète l’architecture romane dans toute sa splendeur. Les pèlerins suivant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle marquent une pause dans cette maison de Dieu. Ils en profitent pour admirer le tympan sur le thème du Jugement dernier. Cette sculpture est taillée dans la roche. Elle représente 120 personnages distincts avec des traits parfaitement détaillés. L’intérieur de l’édifice surprend avec ses 250 chapiteaux qui subliment les arcades. Seuls éléments modernes de cette réalisation, les vitraux. Ils sont signés par l’artiste Pierre Soulages, une grande figure aveyronnaise. Les mètres carrés de verre multicolore changent l’ambiance en fonction de la luminosité extérieure.

Découvrir la gastronomie française et le secret du Roquefort

Vous connaissez probablement le célébrissime Roquefort. Figurez-vous que vous pourrez percer les secrets de ce fromage pendant vos vacances en camping en Aveyron. Ce produit laitier, qui représente la France à travers le monde, émane de plusieurs caves. Elles s’appellent Gabriel Coulet, Papillon ou Société. Beaucoup d’entre elles ouvrent leurs portes aux touristes et leur proposent aussi des séances de dégustation. En prêtant attention aux explications du guide, vous saurez que les saveurs typiques de ce produit viennent d’un champignon microscopique endémique. Les merveilles gustatives sont affinées pendant 7 mois avant. De janvier à juillet, les moisissures bienfaisantes font leur travail patiemment. Le reste de l’année, les caves sont souvent vides et il n’y a rien à déguster. Les brebis qui ont donné leur lait pâturent paisiblement dans les environs toute l’année. Enfin, un musée dédié au fleuron de la gastronomie française accueille les visiteurs à Soulzon.

En apprendre davantage sur la coutellerie et les Templiers

Le village Laguiole se trouve au cœur du plateau de l’Aubrac. Cette partie de l’Aveyron est connue pour son artisanat ancestral. La tradition coutelière a été perpétuée depuis plusieurs générations. Les modèles rustiques pour les éleveurs locaux se sont progressivement transformés en œuvres d’art. En dépit d’une forte concurrence avec les produits contrefaits, la bourgade est ravie de ses 400 000 unités vendues tous les ans. En parcourant la petite ville de Laguiole, pensez à goûter au savoir-faire des fromagers des lieux. Enfin, vous pouvez terminer en beauté votre vadrouille dans les cités templiers du Larzac. Les expéditions pour libérer la Terre sainte partaient des villages tels que La Cavalerie ou Couvertoirade.

Votre camping en Aveyron

Pour un séjour en famille, rien ne vaut la location d’un mobil-home dans un camping en Aveyron. Ce mode d’hébergement réserve non seulement des logements confortables et tout équipés, mais met aussi à disposition des vacanciers des animations et des activités à faire tout au long de leur séjour. Petits et grands peuvent profiter de la piscine, des terrains multisports, des toboggans, etc. Parmi les bonnes adresses en Aveyron, comptez sur https://www.camping-aveyron.fr. Avant de réserver votre séjour, vous pouvez bien sûr vérifier ce que ce domaine vous réserve. Vous pouvez comparer ce camping avec d’autres offres avant de faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *