Camping en Ardèche : appréciez les visites de châteaux

Les châteaux constituent une excellente raison de faire du camping en Ardèche. Le département compte une belle collection de demeures médiévales aux récits passionnants. Les amateurs de vieilles pierres vont apprécier les nombreux vestiges du passé. Ces témoins silencieux du passé ont beaucoup à vous apprendre sur l’histoire.

L’Ardèche compte 19 châteaux à découvrir

Vos vacances ardéchoises sont l’occasion de marcher sur les traces de comtesses et de marquis. Découvrez des châteaux avec des histoires parfois rocambolesques. Certains récits sont de véritables contes de fées, ou des love-stories. Quelles que soient vos attentes, les vieilles bâtisses vous réservent de magnifiques surprises. Le château de Vogüé se trouve en tête de liste parmi les sites à ne pas manquer. Il fut la demeure d’une famille influente de la région. Le monument appartient toujours aux Vogüé. Sa construction remonte au XIIIe siècle. Plusieurs améliorations ont eu lieu depuis cette époque. Le style architectural actuel est celui du XVIIe siècle. D’autres châteaux médiévaux locaux datent de la même période. C’est le cas de la propriété des Désaignes. Ventadour, Chèze et d’autres noms vont résonner pendant votre visite.

L’une des plus belles demeures de la région se trouve à Aubenas. Le château des Montlaur est un véritable condensé d’histoire. La pierre angulaire a été posée au XIIIe siècle. Puis, 6 familles seigneuriales se sont succédé sur place. Ce site est classé monument historique en 1943. Dans la plupart des bâtisses, vous pouvez apprécier la beauté du mobilier d’époque.

Les donjons font aussi la particularité de ces vestiges du passé. Cela dit, les châteaux ne sont pas tous médiévaux. Certains d’entre eux sont plus récents. Celui de Pradelle par exemple a vu le jour au début des années 40.

D’autres vestiges d’un passé riche en rebondissements

Votre séjour en camping, en Ardèche du sud, est une opportunité pour plonger dans le passé. Les fragments d’histoire vous permettent de voyager dans le temps. Alors, pour 2 ou 3 heures par jour, délaissez un peu la piscine et les infrastructures de loisirs de votre camping Mazet plage en Ardèche Sud pour visiter les ruines d’anciens châteaux.

Le département compte 17 sites à découvrir. L’état des ruines laisse imaginer le quotidien des châtelains ainsi que les batailles qu’ils ont dues vivre. Le château de Crussol ou bien ce qu’il en reste devrait attirer votre attention. Il y a également celui de Rochemaure. Cette forteresse du XIIe siècle offre une vue splendide sur la vallée du Rhône. Imaginez des chevaliers chevauchant cette immensité à la poursuite d’une noble quête. La Tour d’Arras reste cependant la plus emblématique de cette époque féodale. Les seigneurs ardéchois d’antan l’ont utilisé comme structure défensive. Le fort de Banne a également servi dans cette même optique. Une partie de l’ensemble est encore dans un excellent état de conservation. Les écuries permettent de voir à quel point les occupants étaient puissants. Il y a également un castrum, un éventuel camp de légions romaines. Les restes des châteaux de Peychelard à Lamastre vous invitent à vous balader dans un paysage verdoyant. Ceux qui aiment les villages d’un autre temps peuvent aussi admirer le décor Uzès. Puis, il y a l’incontournable bâtisse Rochebonne à Saint-Martin-de-Valamas qui vous assure une immersion dans le XIe siècle.

De nombreuses activités pour toute la famille vous attendent

Si vous aimez les animations dans les lieux historiques, alors votre escapade ardéchoise vous plaira. Les différents sites proposent des divertissements pour la famille. Petits et grands pourront participer aux programmes ludiques. Des jeux de piste sont proposés à longueur d’année. Pour les grandes occasions comme Pâques et Halloween, le décor est plus recherché.

Au château de la Selve, les visiteurs sont invités à découvrir l’univers du vin. Les amateurs de cette boisson pourront même déguster les meilleurs crus de ce domaine viticole de Grospierre. Les domaines tels que Rochecolombe à Bourg-Saint-Andéol devraient figurer sur votre itinéraire de visite. Les promenades à cheval vont vous plaire. Ces balades équestres à travers les châteaux et diverses merveilles de la région font la joie des vacanciers.

Un tout autre thème est à découvrir au château des Roures. Cette bâtisse propose aux visiteurs d’apprendre davantage sur les vers à soie. Ces petites bêtes permettent d’avoir des tissus d’excellente qualité depuis la nuit des temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *