Les procédures à connaitre pour voyager avec un animal domestique

Si vous désirez voyager avec un animal domestique, quel que soit le mode de transport que vous choisirez, il y a toujours des procédures que vous devez suivre. Découvrez ci-dessous les règles à respecter pour voyager avec un animal domestique au sein de l’Union européenne, à l’étranger et les précautions à prendre avant le voyage.

Les règles à respecter au sein de l’Union européenne

Pour voyager avec un animal domestique dans un moyen de transport en commun, un bus, un avion ou un train, vous devez connaitre qu’il y a des règles à suivre. Au sein de l’Union européenne, l’animal doit avoir plus de 3 mois et doit disposer d’une reconnaissance à l’aide d’une puce électronique ou d’un tatouage. Il doit également détenir un passeport valide muni d’une attestation de vaccin antirabique qui date de moins de 1 an. Pour voyager dans certains pays comme la Malte, le Royaume-Uni, la Finlande et l’Irlande, la puce électronique est obligatoire sur l’animal et il doit être vacciné contre les parasites quelques jours avant le voyage.

Les règles à respecter pour voyager avec un animal domestique à l’étranger

Pour voyager à l’étranger, il est nécessaire de se renseigner auprès de l’embrassade en question pour connaitre les procédures à respecter pour réaliser le voyage. Les règles à suivre varient d’un pays à l’autre, mais en général il faut toujours identifier l’animal, le vacciner contre la rage et il doit avoir au moins 12 semaines. L’animal doit aussi disposer d’un certificat sanitaire rédigé par un vétérinaire officiel pour permettre la vérification de ses vaccins et de son état de santé. Au retour, l’animal sera généralement dépisté pour voir si le vaccin contre la rage est toujours valide et s’il n’a attrapé aucune maladie. Il faut noter que les formalités à suivre pour voyager avec un animal domestique prennent souvent beaucoup de temps, donc mieux vaut toujours anticiper et faire les procédures bien à l’avance pour pouvoir voyager sereinement.

Les précautions à prendre pour pouvoir voyager tranquillement avec un animal domestique

Pour que votre voyage avec votre animal domestique soit agréable, vous devez le préparer à l’avance à la situation. Vous devez notamment l’habituer à sa cage quelques jours avant le voyage pour qu’il y reste tranquille. Vous devez éviter de lui donner trop d’eau ou de nourritures avant le départ pour éviter qu’il ne fasse ses besoins pendant le trajet. Puis, l’idéal serait de le souscrire à une assurance pour garantir sa couverture en cas de problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *