Camping à Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales

Située non loin de la frontière avec l’Espagne, Argelès-sur-Mer est une station balnéaire de la Méditerranée. Cette petite ville de charme a tout ce qu’il faut pour séduire les plus exigeants des vacanciers. Le sable fin de sa plage ainsi que l’animation permanente dans ses petites ruelles donnent envie d’élire domicile. Outre les amateurs de farniente, les fans de plaisir nautique y sont également les bienvenus. Petits et grands trouveront leurs bonheurs dans un parc aquatique du camping, non loin de leur hébergement locatif. Cette bourgade des Pyrénées-Orientales réserve bien d’autres surprises, notamment pour ceux qui décident de rester quelques jours en camping.

Les activités à faire près du camping à Argelès

Si vous aimez les activités nautiques, réservez une location dans un camping à Argelès-sur-Mer avec une piscine, un parc aquatique et surtout situé dans un domaine près de la plage. Le domaine 4 étoiles du camping Les Pins à Argeles est par exemple à 300 m de la plage. N’oubliez pas que le sable fin d’Argelès-sur-Mer s’étend sur 7 kilomètres. Ce front de mer est tellement long qu’il est partagé en plusieurs plages. Chaque station a sa propre particularité. La plage de Racou ou « recoin » en catalan se trouve au pied d’une montagne. Titulaire du label de qualité pavillon bleu, elle convient particulièrement pour les sorties en famille.
Pour changer de la bronzette, vous pouvez prendre la direction de la ville pour une petite balade de santé. Flânez sur la rue de la République pour découvrir les produits du terroir à travers les étals du marché local. En été, les marchands investissent aussi d’autres quartiers, dont le Port-Argelès et le boulevard de la mer. Vous verrez, la culture locale peut devenir captivante.
Le château-musée de Belesta est une adresse à ne pas manquer. La galerie Marianne ainsi que la maternité suisse d’Elne sont d’autres lieux d’importance culturelle à découvrir.
Tous les ans, un événement en faveur de l’environnement anime toute la ville. Baptisée « Enfant de la mer », cette manifestation culturelle et écologique commence en avril. Elle se termine uniquement à la rentrée.

Quelques parcs d’attractions à visiter en famille

Le canyoning est un sport mélangeant plusieurs disciplines. Il permet de marier l’escalade à la natation et la plongée. Cette activité sportive se pratique dans les gorges d’un fleuve. À Argelès-sur-Mer, un parc d’attractions propose de retrouver les mêmes sensations dans un endroit sécurisé. Le site dispose de chutes d’eau, de bassin ainsi que d’imposants murs d’escalade. Le personnel est au petit soin. Les encadreurs veillent à ce que vous puissiez vous entraîner pour une éventuelle aventure en pleine nature avec un club professionnel de canyoning. Ce parc d’attractions ouvre ses portes pendant la période estivale.
À proximité, une fête foraine de grande envergure permet d’amuser toute la famille. Un petit tour en carrousel ou quelques parties de manège permettent de retomber en enfance. Plus d’un jeu d’enfant vous séduira. Il y a tellement de divertissements sur le site que vous risquez d’y revenir encore et encore.
Poursuivez les découvertes au parc Valmy. Il s’agit d’un château entouré de vignobles. Le domaine ouvre ses portes aux visiteurs. C’est aussi le parfait endroit pour un pique-nique avec une vue imprenable sur la mer et les Pyrénées.
Un spectacle de rapace est organisé près du château. Le fauconnier et son animal font d’impressionnantes démonstrations. C’est le top en matière de domptage.

Quelques beaux villages aux alentours à découvrir

À 45 minutes de marche d’Argelès, Castlenou est un très beau village des Pyrénées-Orientales. Cette bourgade de caractère est bâtie sur le flanc d’une colline. Le pic du Canigou reste un endroit emblématique dans la culture locale. L’entrée du bourg catalan est marquée par deux tours. Puis, au centre du village, vous trouverez un grand arbre qui a été le témoin de nombreux événements.
Collioure se trouve pratiquement sur la frontière avec la Péninsule ibérique. Cette cité médiévale fortifiée se distingue des autres par la beauté de ses plages. Elle a aussi la particularité de conserver de nombreux monuments historiques. Il y a notamment l’Église Notre-Dame-des-Anges et le Fort Saint-Elme. Le château royal devrait aussi figurer dans votre programme de visite. Collioure est un haut lieu d’art pictural. De nombreux peintres ont vécu sur place. Quelques maîtres du fauvisme sont à rencontrer sur place. Ce courant artistique était né dans ce bourg aux multiples facettes.
Terminez la balade autour d’Argelès-sur-Mer à Perpignan. Cette ville est fière de son musée d’arts et de cultures populaires. C’est l’endroit pour découvrir l’identité catalane et bien d’autres merveilles. Le prix de l’originalité peut être attribué à Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *