La Provence pour des vacances en famille

Reconnue pour ses herbes fines et le beau temps permanent, la Provence reste une destination de vacances de choix pour les familles. Vous y trouverez une multitude d’endroits pour passer vos jours de congé. Vous pouvez notamment choisir entre Marseille (Bouches-du-Rhône), Arles (Camargue) et Avignon (Vaucluse). D’innombrables petits villages au décor idyllique vont également vous séduire. Dans cette partie de l’Hexagone, la température reste agréable de novembre à février. Le soleil provençal vous réserve un accueil chaleureux tout l’été. L’hiver, vous bénéficiez d’un climat idéal pour vivre une aventure dans un camping familial. Les hébergements sont proposés à des tarifs accessibles à tous les budgets.

Visiter les beaux villages de Provence en famille

Un séjour en Provence est l’occasion de passer quelques jours dans les plus beaux villages de la France. Le sud de l’Hexagone compte une ribambelle de bourgades de caractère avec leurs particularités respectives. Les Baux-de-Provence est un bourg pittoresque qui surplombe le mont Lubéron. Les Baussencs vous raconteront volontiers l’histoire de leur petite ville aux ruelles pavées et aux coquettes placettes. Saint Rémy, blotti au pied du massif des Alpilles, est un village unique en son genre. L’ombrage de ses platanes a inspiré de nombreux artistes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nombreux peintres tels que Van Gogh ou Cézanne ont fait le voyage pour immortaliser cette luminosité exceptionnelle.
L’hébergement n’est pas forcément le même que sur la Côte d’Azur. Les hôtels étoilés avec piscine et espace aquatique se font rares, mais les activités vont compenser. Une petite randonnée équestre vous changera les idées. Ne vous inquiétez pas, un petit tour à cheval à travers les champs de lavandes ne coûte pas cher.

Pique-niques et musées provençaux

Les activités en plein air ne manquent pas en Provence. Vous avez un large choix de divertissements pour profiter du meilleur ensoleillement de la France. Saisissez l’occasion pour pique-niquer dans les vignes et les oliviers. Encore meilleure, une petite vadrouille à travers les vergers vous permet d’apprécier la beauté des terres agricoles du Sud-Est. À l’instar du parcours « Sentier des parcelles », ces promenades de santé sont parfois guidées. Quelques haltes informatives vont aider à comprendre la passion qui anime les oléiculteurs et les viticulteurs. La visite du moulin d’Estoublon constitue le clou du spectacle.
La Provence est une terre d’Histoire et de civilisations. Les musées témoignent de cette richesse culturelle accumulée au fil des millénaires. Les tableaux de maîtres sont exposés dans les salles. Le musée Angladon reste une adresse incontournable. C’est précisément l’établissement qu’il faut voir pour apprécier d’authentiques chefs-d’œuvre de Picasso, Modigliani ou bien Damier en dehors du Louvre. Les enfants vont rester concentrés grâce à des programmes spécialement conçus pour titiller leur intérêt pour l’art. Jeu de piste, énigme et autres interactions numériques sont préparés pour les moins de 11 ans.

Camping à Avignon : à ne pas rater

Connu pour le Palais des Papes, Avignon reste avant tout une destination pour un séjour en camping familial. Pour profiter pleinement de cette ville d’Art et d’Histoire, pensez à réserver un mobil home non loin des principales attractions de la Cité des Papes. Établi sur plus de 15 000 m², ce site abrite un immense palais réparti en salles d’apparat, chapelle et appartements privés. Si vous parvenez à trouver un emplacement près de la vieille ville, vous aurez comme décor d’arrière-plan une belle architecture gothique. Autrement, il est toujours envisageable de faire une réservation dans un camping 3 étoiles comme www.camping-la-roquette.com à quelques kilomètres du centre d’Avignon. Les établissements en périphérie offrent souvent diverses commodités. La location d’un mobil home basique vous donne libre accès à la piscine et au parc aquatique. Si vous le voulez, vous pouvez venir admirer le Pont d’Avignon tous les jours. Sachez que de nombreux divertissements en rapport avec l’Histoire de France du XIVe siècle vous attendent en Provence. Les enfants vont avoir droit à des animations inédites. Une immersion complète en plein Moyen-Âge va leur plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *