Carte d’adhérent pour association : à quoi cela peut-il servir ?

La remise d’une carte d’adhérent à un membre d’une association soulève parfois des questions. À quoi peut servir cet outil ? A-t-il une valeur particulière pour l’association ? Les réponses dans cet article.

À quoi sert une carte d’adhérent ?

Une carte d’adhérent sert à plusieurs fins :

– Officialiser l’appartenance d’un adhérent à l’association : généralement délivrée au moment de l’adhésion, elle a une fonction symbolique permettant de matérialiser l’adhésion formelle d’un membre. Certaines associations organisent même des fêtes pour la remise des cartes d’adhérent. Elle sert également de preuve d’acception des statuts et des règlements intérieurs.

– La carte d’adhérent permet aussi à son détenteur d’exercer tous les droits attachés aux membres : participation aux assemblées générales de l’association (ordinaires ou extraordinaires), approbation ou rejet des rapports (moraux et financiers), participation à l’AG élective permettant l’élection des dirigeants, etc.

– Pour l’association, la carte permet de faciliter la gestion administrative. Mais, comment ? En attribuant un numéro d’identification unique et en liant à celui-ci les informations personnelles de l’adhérent (nom, prénom, téléphone, photo, etc.), l’association peut créer les bases de données, reconnaître facilement les membres et comptabiliser les accès aux activités.

– La carte permet également à ses détenteurs de bénéficier d’une offre spéciale ou d’un tarif avantageux auprès des prestataires partenaires de l’association.

Quelles sont les mentions essentielles à intégrer dans la carte d’adhérent ?

La carte d’adhérent devrait comprendre des informations sur l’adhérent et l’association.

Du côté de l’association, la carte d’adhérent doit contenir les mentions suivantes :
– Les informations personnelles de l’adhérent (nom, prénom, date et lieu de naissance entre autres)
– Des cordonnées (numéro de téléphone, mail, adresse postale, etc.)
– Numéro d’adhérent
– La catégorie d’adhésion (membre de droit, membre actif, adhésion familiale)
– Code-barres pour contrôler l’accès dans les locaux
– Une photo d’identité

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres éléments peuvent être ajoutés à ces informations, en fonction de l’utilisation de la carte.

Du côté de l’adhérent, la carte doit lui permettre de connaître toutes les informations essentielles sur l’association :
– Les coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale)
– Le logo de l’association
– Les heures d’ouverture des locaux ou du siège
– Le site internet et le lien vers les réseaux sociaux
– Les mentions sur les obligations (type de licence ou d’assurance, lecture et respect du règlement intérieur, etc.)

Réalisation d’une carte d’adhérent : quelles sont les options possibles ?

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication d’une carte d’adhérent : carton, papier, plastique (PVC), etc. Pour une carte plus résistante, il est recommandé d’opter pour le PVC. Cette matière plastique est très appréciée pour sa durabilité et la qualité d’impression qu’elle offre. Les textes et les images imprimées sur la carte en PVC ne s’effaceront pas et ne pâliront pas au fil du temps. Néanmoins, les associations sont libres de choisir le modèle qui convient le mieux à leurs besoins et à leur budget. Manque d’inspiration ? Rendez-vous sur https://www.fiba.fr/produit/carte-de-membre/ pour trouver des idées de carte d’adhérent et d’en commander selon les personnalisations que vous voulez.

Pour l’impression, la qualité est primordiale pour assurer la lisibilité de la carte. D’où l’intérêt de confier la création de cet outil à un professionnel. Pour imprimer des cartes de membre, vous avez un grand choix d’options : des modèles directement numérotés ou non numérotés, en couleur ou en noir et blanc, impression recto verso, avec ou sans volet détachable.

Certains sites proposent également la personnalisation manuscrite. Comment cela fonctionne ? Vous communiquerez au prestataire toutes les informations sur la création de vos cartes. À la réception de la commande, vous vous occupez vous-même de compléter manuellement les informations concernant l’adhérent sur la carte, soit avec un stylo ou un feutre indélébile. Cette option de personnalisation permettra à votre association de gagner en efficacité lors de l’inscription ou le règlement de cotisation annuelle. Elle vous aide, en effet, à contrôler efficacement l’enregistrement et le règlement de chaque adhérent.

Vous pouvez également opter pour l’impression thermique pour personnaliser vos cartes. À savoir que certains prestataires livrent des cartes préimprimées si vous avez une imprimante thermique et souhaitez personnaliser vous-même les éléments concernant chaque adhérent.

Pour le format, les cartes adhérent sont généralement fabriquées sur le modèle d’une carte de crédit standard (86 x 54 mm avec coins arrondis) leur permettant d’être insérées facilement dans un portefeuille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *