Comment bien préparer ses vacances en Ardèche ?

L’Ardèche est une destination de choix pour les vacances en famille. Votre séjour dans cette partie de l’Hexagone s’annonce riche en découvertes. Les fameuses gorges creusées par cette mythique rivière émerveillent plus d’un. Diverses attractions au cœur de la nature attendent les visiteurs de tous les horizons. Si vous êtes en train de préparer votre voyage vers la région Auvergne-Rhône-Alpes, les prochaines lignes pourront vous servir.

Choisir un camping en Ardèche

Figurant parmi les plus visités de France, le département a un parc hôtelier fourni. Pour changer, vous pouvez faire une réservation dans les gîtes ou les résidences de vacances du coin. Quelques charmantes maisons d’hôtes font parler d’elles. Cependant, le camping reste la meilleure formule pour découvrir cette destination. C’est un excellent moyen de se rapprocher de la nature. Les loueurs de mobil home vous accueillent dans un cadre verdoyant. Ces complexes hôteliers à ciel ouvert comme Ardèche Camping déploient diverses infrastructures de loisirs : piscines, terrains de jeux, etc. Pour parfaire ainsi votre séjour, pensez à séjourner dans un camping en Ardèche. En optant pour un mobil home avec cuisine, vous avez la possibilité de préparer vous-même vos repas et ceux de vos enfants. Vous n’êtes donc pas obligé de manger chaque jour au restaurant du camping en Ardèche. Pendant votre séjour, vous pouvez faire les courses aux marchés de l’Ardèche, retrouvez les recettes des mets typiques du Sud-Ouest (comme la crique qui est un véritable délice à base de pomme de terre râpée et d’oignon) et essayez-les pour épatez votre famille.

Prévoir différentes activités en plein air pendant le séjour

La nature est au cœur même de votre aventure en camping en Ardèche. Le département compte différents sites pouvant vous intéresser. Prévoyez le nécessaire pour les sorties en plein air. Les randonneurs doivent par exemple bien choisir leurs chaussures, leurs sacs, etc. pour profiter des balades en forêt. Le Bois de Païolive est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’aventure en pleine verdure. Cette virée écologique vous mène dans un endroit unique en son genre. Respirez cet air frais aux pieds des chênes centenaires et des rochers aux formes évocatrices. Ce parc occupe 15 km². Il s’étend du Sud-Est des Vans jusqu’à Saint-Alban-Auriolles.
La découverte du Pont d’Arc est un élément important de votre séjour ardéchois. Il s’agit d’une formation géologique rare. L’arche enjambe la rivière de manière spectaculaire. Ce site se visite à pieds. Vous pouvez aussi le voir sous d’autres angles, notamment au fil de l’eau. Les balades en canoë vous permettent d’apprécier les gorges de l’Ardèche dans toute leur splendeur. Vous n’avez aucun équipement particulier à prévoir. La location du matériel pour le rafting ou le canyoning se fait sur place.
Le mont Gerbier-de-Jonc complète la liste des sites naturels à ne pas rater pendant votre séjour dans le 07. Du haut de cette immense colline, vous pouvez admirer la vue sur les Alpes.

Programmer d’autres visites pendant votre escapade ardéchoise

Il y a tellement à voir en Ardèche que le temps risque de vous manquer. Le Pays d’Aubenas se trouve parmi les endroits qu’il faudra visiter pendant votre séjour. La ville de même nom est perchée sur un piton rocheux dominant une splendide vallée. Les villages des alentours vous séduisent avec ses vignobles et ses oliviers à perte de vue. Alba-la-Romaine et bien d’autres bourgades vous réservent d’agréables surprises. Il y a notamment le château du XVIIe siècle. En Ardèche méridionale, vous vous trouverez dans l’arrière-pays méditerranéen. Les différentes grottes invitent à découvrir la spéléologie.
L’Ardèche est aussi le parfait endroit pour se mettre au kayak et braver les rapides. Pour les fans de verdure, il faudra se rendre au pied des monts du Vivarais. Au cœur de ce havre de pays, le village d’Annonay surprend par son patrimoine architectural. Mais l’Ardèche, c’est aussi le berceau d’une invention majeure. Les frères Montgolfier y ont signé les ballons portant leur nom en 1782. Actuellement, cette partie du département continue sur son élan industriel. Outre ces points, la ville d’Annonay fait aussi le plaisir des fans de mode. Les différentes boutiques vont en effet leur plaire.
Enfin, un séjour en Ardèche reste incomplet sans un passage dans les volcans de la région du Massif central. Vous devriez faire un détour dans les stations thermales de Saint-Laurent-Les-Bain avant de rejoindre Privas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *