Comment demander son passeport, l’indispensable pour voyager ?

Le passeport français est délivré dans les mairies équipées de station d’enregistrement. Pour les citoyens qui se trouvent à l’étranger, il faut se rapprocher du consulat. Dans les deux cas, il faut constituer un dossier, se présenter physiquement dans le bureau des passeports et attendre le délai.

La demande de passeport : constituer d’abord le dossier

Il faut se présenter personnellement à la mairie pour faire la demande de passeport. Les enfants de tout âge doivent aussi être amenés pour la procédure. Pour un mineur, l’un des parents ou une personne majeure ayant l’autorité parentale doit se tenir à ses côtés. Un rendez-vous peut être imposé par la municipalité. Au moment de la demande, il faut remplir le formulaire cerfa n°12100*02. Ce document est disponible localement, mais peut aussi être téléchargé en ligne. Dans les deux cas, il faut présenter la version papier dûment remplie et signée. Le timbre fiscal pour le passeport français est de 86 €. Le demandeur doit venir avec deux photos d’identité réglementaires. Parfois, il est possible de les prendre sur place pour 3€. Une carte d’identité ou un ancien passeport est à présenter. Il faut également fournir un acte de naissance. Un justificatif de domicile original est exigé aussi.

Récupérer le passeport à la mairie ou attendre le courrier ?

Le délai d’obtention du passeport varie selon la mairie. Ce temps d’attente oscille entre 15 jours et trois mois. Le nombre de demandeurs en attente peut aussi influencer ce temps. Il est parfois possible de vérifier l’avancement de la délivrance sur le site officiel de l’administration. Normalement, le bureau des passeports envoie un SMS indiquant que le document est prêt à être enlevé. Autrement, le titulaire peut demander à le recevoir par courrier sécurisé. Un parent ou tuteur a le droit de le prendre pour les enfants. Passé un délai de trois mois après la confection du passeport, il faut faire une nouvelle demande et recommencer toute la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *