Les activités à faire durant un camping à Chinon

Chinon qu’on retrouve à mi-chemin entre Tours et Saumur, dans le département d’Indre-et-Loire, est une commune située en Touraine, en Région Centre Val de Loire. Cette commune est caractérisée par une architecture à base de tufeau, c’est une pierre blanche locale, typique de Touraine. On retrouve ces architectures au centre-ville longeant la Loire, mais aussi au niveau des forteresses. C’est ce qui lui fait son charme et a valu le classement de son centre-ville dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup d’activités peuvent être menées dans cette petite ville.

Visiter la forteresse royale de Chinon

La visite de cette forteresse vous permet de revivre l’époque où la France et l’Angleterre avaient de bonnes relations. La forteresse est équipée de vidéos, des bornes multimédias et des iPad pour illustrer les histoires de Richard Cœur de Lion et de Jeanne d’Arc. La forteresse a été construite entre les 10e et 15e siècles. L’histoire relate que Jeanne d’Arc et le roi France Charles VII s’y sont rencontrés pour la première fois. Le rôle de la forteresse par rapport à la protection de la ville peut être apprécié à travers sa position, car elle est bâtie sur un éperon rocheux au niveau duquel on a une vue magnifique sur toute la ville.

Visiter le centre-ville de Chinon

Pour avoir une vue panoramique sur la ville et la forteresse, on peut aller sur la rive gauche de Vienne au quai Danton. On peut aussi aller à l’hôtel de ville qui se trouve dans la partie la plus moderne de Chinon, sur la place du Général de Gaulle. On peut ensuite faire des achats ou boire un café dans les rues des commerces avant d’aller rejoindre la vieille ville en passant par les plus belles rues de Chinon, les rues Voltaire et Haute Saint-Maurice. On peut apercevoir au sein de la vieille ville des maisons médiévales en pierre avec des colombages et à pan de bois. À travers ces maisons, l’histoire de la ville sous le règne du roi d’Angleterre Henri II Plantagenet au moyen âge peut être ressentie.

Visiter le musée d’art et d’histoire de Carroi

Si on est passionné par les collections d’objets et d’œuvres d’art, ce musée est le lieu idéal. On y trouve l’art local du moyen âge jusqu’à nos jours.

Visiter la Sainte-Chapelle Radegonde

Située à l’est du centre-ville historique de Chinon, la Chapelle renferme un édifice semi-troglodytique et des peintures de la fin du 13e siècle sur ses murs qui émerveilleront les visiteurs.

Visiter les vignobles aux alentours de la ville

Le vignoble fait la renommée de la ville. À 10 km de Chinon, dans la commune de Cravant-les-Coteaux, se trouve le domaine de Pierre Sourdais. Vous pouvez y apprécier les vins bio rouge et blancs fabriqués avec des vendanges manuelles. On y retrouve une cave atypique dans le tuffeau. Par ailleurs, il y a aussi le château du Coulaine, à 8 min de Chinon en voiture, qui dispose de 19 hectares de vignes cultivés de manière biologique. Il y en a aussi à Bourgueil, au nord de Chinon, à une quinzaine de kilomètres et qui peut être visité dans le domaine de Maison Audebert et Fils. Ce qui caractérise le domaine est l’existence d’une large gamme de vins mettant en exergue les différents terroirs locaux. À l’est de Chinon, à une trentaine de minutes en voiture, il y a le Château de Chaintres, dans la ville de Saumur, avec plus de 20 hectares de propriété viticole. On y retrouve des vins bio de qualité. Cette propriété appartenait autrefois, à la fin du 17e siècle, à des prêtres. Il ne faut pas oublier, lors des visites, la dégustation et les caves.

Visiter les châteaux dans les environs de Chinon

Il y a le château de Rivau à 12 km de Chinon avec son architecture médiévale et son style s’inspirant de la renaissance. Il y a aussi l’abbaye de Fontevraud à 15 km de la ville qui était un lieu de repos pour les monarques anglais et français, mais qui, sous le pouvoir de Napoléon, fut transformé en prison. Enfin, il y a le château de Villandry, situé à 27 km, qui dispose de jardins légendaires, ainsi qu’un imposant parc.

Où dormir durant un séjour à Chinon ?

Pendant votre séjour dans cette ville, nous vous recommandons de vivre dans un camping pour profiter d’une ambiance conviviale en toute liberté. Vous trouverez ce camping à Chinon. Il s’agit d’un camping 5 étoiles vous proposant des logements luxueux tels que le mobil-home doté d’une cuisine équipée et d’une terrasse privative. Vous y trouverez également un chalet familial, un gîte, des cabanes dans les arbres, ainsi que des emplacements ombragés pour vos camping-cars, tentes et caravanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *