Location de vacances : comment éviter les arnaques ?

Louer une maison pour les vacances offre de multiples avantages. Cette formule d’hébergement permet entre autres d’économiser sur le budget. Cependant, la prudence est de mise dans ce type d’accord. Le secteur grouille d’arnaqueurs en tout genre. Voici quelques astuces pour ne pas vous laisser avoir.

Toujours s’assurer que le bien proposé en location existe

La première chose à faire serait de ne pas réserver sans vérifier. Il faudra trouver un moyen de voir si la maison de vacances en question existe. Les amis qui vivent près du bien permettent d’avoir une confirmation. Autrement, il faudra faire une recherche sur les réseaux sociaux. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux se méfier d’une offre trop alléchante. Si après comparaison, vous trouvez que le tarif est trop bas, dites-vous qu’il y a anguille sous roche.

Négocier directement et exclusivement avec le propriétaire des lieux

Les arnaqueurs prennent en photo de belles maisons à l’insu des occupants. Il y a également ceux qui récupèrent des images sur les petites annonces. Dans tous les cas, assurez-vous de discuter avec le véritable propriétaire. Vous pouvez par exemple lui demander un extrait du titre de propriété en son nom. Veillez vérifier que la personne dispose effectivement des autorisations nécessaires pour la location saisonnière. La présence d’un véritable contrat serait un gage de sérieux. Lisez le document attentivement.

Accorder votre confiance aux plateformes de la location de vacances

La location de vacances auprès des particuliers vous fait jouir d’un tarif économique. Cependant, ce serait préférable de passer par une plateforme reconnue. Cette structure vous donne l’assurance que le bien existe. La plupart du temps, les anciens locataires font des feedbacks. Intéressez-vous à ces retours d’expérience. Enfin, ce serait plus prudent de ne pas payer plus du tiers du loyer avant votre arrivée. Vous pouvez régler le reste quand vous prenez la clé de l’appartement ou de la villa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *