Pleins feux sur Alpe d’Huez

N’avez-vous jamais eu l’occasion de vraiment visiter Alpe d’Huez dans le département de l’Isère ? Rien que sa situation est particulière puisqu’elle se trouve au cœur du massif des Grandes Rousses, un lieu de toute beauté à 1 860 m d’altitude ! Puis, une fois que vous y mettez les pieds et que vous posez les yeux sur les paysages et sur les montagnes alentour, tout de suite, vous succombez aux charmes de cette célèbre station de sports d’hiver, unique dans les Alpes. Alors, si vous trouvez que le coin est assez charmant pour être le cadre de vos prochaines vacances, en voici les sites les plus intéressants.

Une station pas comme les autres

Les stations d’hiver, vous en connaissez probablement un grand nombre si vous êtes accro au ski. Peut-être même que vous avez déjà visité et essayé des stations de sports d’hiver au-delà de nos frontières, il y en a de très belles de par le monde. Mais celle d’Alpe d’Huez reste une exception pour plusieurs raisons, mais la principale est celle-ci : elle jouit d’un excellent ensoleillement durant tout l’hiver, ce qui rend la glisse — et le séjour — bien agréable. Côté enneigement, pas de crainte à avoir également puisqu’il est toujours au rendez-vous, année après année, de quoi profiter de la vue, mais surtout, du ski dans les meilleures conditions. Pour ne rien gâcher, l’air est pur, et c’est toujours bon à prendre, n’est-ce pas ? En fait, Alpe d’Huez réunit tous les facteurs qui garantissent des vacances inoubliables, mais également des moments intenses en ski. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que Alpe d’Huez n’est pas qu’une station d’hiver, c’est également une station climatique qui se savoure avec délices en plein été. Étant donné que la région bénéficie d’un bon soleil en hiver, elle l’est encore plus en période estivale, donc, vous pouvez profiter des randonnées, faire du vélo (peut-être en essayant les 21 lacets de la fameuse route d’Alpe d’Huez !) ou de la via ferrata, bref, découvrir la beauté des lieux, notamment de sa nature si généreuse et avoir une vue plongeante sur ses magnifiques lacs.

Alpe d’Huez, plus qu’une station de ski

Juste pour rappel, Alpe d’Huez est occupé depuis le Moyen-âge, et ce, sans interruption. À la fin du 11e siècle, ce fut une agglomération médiévale qui s’y développe et l’essentiel des activités des habitants était alors l’exploitation des mines d’argent et ce, destiné aux dauphins du Viennois. Rendez-vous au site archéologique de Brandes où vous verrez un village minier des XIIe et XIVe siècles et ce qui reste du château de Brandes datant du XIIe siècle. Mais tout cela est bel et bien révolu et c’est surtout la station de ski la principale ressource des locaux. Sa réputation augmente au fil des ans, depuis qu’elle a été ouverte en 1920 et si vous vous souvenez de l’histoire, elle a accueilli les épreuves de bobsleigh des Jeux Olympiques de Grenoble (à proximité) en l’an 1968. Toutefois, il est utile de noter qu’en plus d’être une station de ski, l’Alpe d’Huez est aussi un site doté d’un patrimoine historique et culturel important. Si vous êtes un passionné de vestiges et de traditions, vous trouverez votre bonheur dans cette cité, notamment dans son centre historique. L’église qui s’y trouve est une autre source de curiosité, admirez-en l’architecture originale qui ressemble à s’y méprendre à la silhouette de la Vierge. Ses vitraux de belles couleurs et son orgue en forme de mains tendues en haut vers le ciel sont également à observer de près.

Profitez des joies du camping à Alpe d’Huez

À Alpe d’Huez, ou à Bourg-d’Oisans, les campings, comme A la Rencontre du Soleil, sont très bien aménagés pour rendre votre séjour des plus confortables qui soient. Combien de personnes êtes-vous du voyage ? Vous bénéficierez probablement du meilleur tarif en réservant à l’avance. Louez l’emplacement qui convient à tout votre petit monde, mais, surtout, choisissez un camping doté de différents équipements pour donner satisfaction à tout un chacun. Peut-être qu’il serait préférable de loger dans un camping avec piscine, afin que vos enfants puissent y barboter à toute heure du jour, en toute sécurité. Si vous souhaitez un chalet à 5 étoiles, vous pourrez en profiter hors saison, c’est à prix cassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *