Pourquoi visiter les Landes ?

Tous ceux qui cherchent un bel endroit à visiter en France devront envisager un passage dans les Landes de Gascogne (40). Ce département du sud-ouest de l’Hexagone réunit toutes les conditions pour des vacances en bord de mer réussies. Sa nature et son patrimoine architectural en font également une destination touristique de premier rang sur la côte Atlantique. Moliets, Messanges, Hossegor et bien d’autres stations balnéaires de cette façade promettent un séjour de rêve à vivre en famille. Les amateurs de camping sont servis avec un mobil-home ou un cottage à l’ombre des pins. Voici pourquoi vous devez planifier une escapade landaise.

Venir dans les Landes de Gascogne pour sa nature

La nature est omniprésente dans les Landes. Le département est fier de ses 250 000 hectares de forêt. Ce serait la plus grande superficie boisée d’origine artificielle de la France et d’Europe. Cette verdure a été plantée par de braves Gascons au XVIIIe siècle pour fixer les dunes sans cesse érodées par les éléments. Les frères Desbiey ont été le précurseur de ce mouvement écologique d’avant-garde. D’autres Landais les ont suivis. La nature a fait le reste. Actuellement, certains endroits ont une végétation si dense que vous vous croirez en pleine jungle. C’est le cas pour le Courant de Huchet. Il s’agit d’une réserve classée depuis une quarantaine d’années. La préservation est réussie au point de donner l’impression d’être au cœur de l’Amazonie. D’ailleurs, la visite de 2 à 4 heures se fait à bord d’une embarcation, tout comme sur le fleuve d’Amérique latine. Les bateliers locaux ont divers récits à raconter pour rendre la promenade particulièrement intéressante. Ils ont de nombreuses anecdotes concernant cette végétation luxuriante. Une réservation auprès d’un guide enregistré à l’office du tourisme serait une excellente manière de découvrir ce paradis vert dans le Sud-Ouest.

Le Sud-Ouest plaît aussi pour la beauté de ses villes

Hossegor est surtout réputée pour ses spots de surf. Peu de médias parlent du patrimoine architectural de cette station balnéaire. Pourtant, c’est l’une des meilleures vitrines du style basco-landais. Cette manière de bâtir reflète l’identité même de la ville. Ce lieu de villégiature a connu la popularité dans les années 30. À l’époque, les richissimes propriétaires locaux confiaient la construction de leur résidence d’été à des architectes. Ces créatifs ont donné libre cours à leur imagination. Actuellement, toute la commune compte 193 villas face à l’Atlantique. Elles sont signées par d’illustres personnages tels qu’Henri Godbarge ou Louis Lagrange. Ces génies ont repris des formes inspirées de la nature à des éléments de construction. Les escaliers extérieurs, les porches et les balcons sont d’influence Art-Déco. Cette tendance stylistique s’observe également sur les hôtels, les casinos et les autres édifices sortis de terre pendant l’entre-deux-guerres. À l’époque, le maire de la ville avait mené une campagne pour bâtir des quartiers qui ont de l’allure. L’urbanisme tenait à cœur ce promoteur immobilier. Dans tous les cas, les belles demeures landaises donnent une idée de la qualité de vie qu’avaient les locaux.

Pour vivre une aventure camping à Messanges

Le nom Messanges est indissociable du camping. Cette charmante commune dispose d’un complexe hôtelier à ciel ouvert de référence pour le département des Landes. Le camping Messanges Camping de Moïsan vous invite à redécouvrir les joies d’un séjour en plein air. Il déploie un large choix de locatifs confortables. Vous pouvez passer d’agréables vacances dans un mobil-home familial avec cuisine équipée. Il est également possible d’occuper un cottage ou un chalet de standing pendant quelques jours. Cela dit, les pensionnaires apprécient surtout la convivialité et les installations de loisirs. La piscine de taille XXL, les aires de jeu et surtout les animations gratuites vous donnent envie de revenir tous les ans. Vos enfants pourront s’amuser dans les châteaux gonflables et les toboggans tandis que vous faites du ping-pong. Des tournois sont même organisés pour égayer l’ambiance. En juillet, les soirées s’agrémentent de spectacle de cirque et de magie. Des concerts sont aussi proposés. Si vous préférez le farniente sur la plage, sachez que le camping 4 étoiles de Messanges se trouve à peu de distance des principales stations landaises. Moliets, Hossegor et Seignosse sont à moins de 10 minutes de navettes. Vous devriez également envisager de venir à vélo en suivant la piste cyclable longeant le littoral. Saisissez l’occasion d’apprendre à faire du surf. Quelques clubs vous suggèrent des stages de glisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *