Un Noël festif en famille en Provence

Dès le début du mois de décembre, c’est la fête en Provence. Même si cette région se situe en bordure de mer, dans le Sud-est français, la culture des côtes de la Méditerranée se mêle à la tradition de Noël. C’est le bon moment pour profiter du charme provençal en famille.

Apprécier la Provence et sa tradition

Les fêtes qui mettent en avant la tradition de la Provence débutent dès le 4 décembre. C’est aussi la fête de la Sainte-Barbe dans la région. La festivité commence en parsemant des grains de blé sur des soucoupes installées un peu partout. Ces soucoupes sont remplies de mousse. L’idée c’est que si les grains de blé ou de lentille ont germé le jour de Noël, c’est qu’il y aura une bonne récolte l’année qui suit. C’est aussi le bon moment pour apprécier les représentations théâtrales locales qu’on appelle les Pastorales. Enfants et parents seront conviés à cet événement pour apprécier la mise en scène de la Nativité en version comique. Les festivités de Noël sont aussi marquées par le Gros Souper. On vient de toute la France pour apprécier ce moment unique de l’année où chaque famille organise des tables de Noël très décorées avec de nombreux plats qui y sont présentés, dont les 13 incontournables desserts.

La Provence et ses foires

La période de Noël est également marquée par ses foires et marchés en Provence. Il s’agit des foires et des marchés aux santons. Ces derniers mettent en avant la tradition provençale durant la période de Noël. Ces marchés sont reconnaissables par leur couleur très brillante et les guirlandes qui décorent les places de marché. Les santonniers de toute la Provence sont présents durant ces évènements et présentent leurs produits uniques. Ce sera aussi le moment pour s’acquérir les célèbres crèches aux santons qui font le charme de la Provence et qui plairont aux petits comme aux grands. Pour les autres produits, rendez-vous au marché d’Aix-en-Provence pour apprécier les produits de terroirs de la région, les desserts qui vont faire la composition de votre Gros souper, etc. Diverses animations seront également prévues comme les festivités des Baux-en-Provence, la crèche d’Allauch, ainsi que les activités féérique du Père Noël au château de l’Emperi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *