Vacances, les Français privilégient la proximité

Selon une récente étude menée par le groupe BVA (Brûlé, Ville et Associé), seulement 55% des Français partiront en vacances cette année. Même si certaines familles partent à l’étranger, la majorité des vacanciers préfèrent rester en France. En effet, plus de 72 % d’entre eux choisissent des destinations assez proches et le camping reste le mode d’hébergement le plus apprécié.

Alsace-Lorraine, pour des vacances en couleur

Qu’il s’agisse de vacances d’été, d’automne ou d’hiver, l’Alsace et la Lorraine font partie des destinations touristiques préférées des Français. En automne, la couleur rouge flamboyant des vignobles accompagnés du vert de la forêt offre un spectacle fabuleux. Pendant l’hiver, la culture est mise en avant. La ville de Colmar est connue pour accueillir l’un des plus grands marchés de France. Pendant l’été, mis à part les activités proposées en ville, les touristes peuvent profiter du soleil pour visiter Strasbourg à vélo, à pied, en tramway et même en bateau. Le plus intéressant reste une randonnée au cœur du massif des Vosges ou de la forêt noire. On peut y cueillir des fruits sauvages, partir à la pêche, découvrir des parcs animaliers et botaniques comme celui Hanawihr. À côté de Strasbourg, Mulhouse commence également à attirer les vacanciers. Même si à première vue, la ville semble être plus industrielle que touristique, les jardins et parcs naturels y sont d’une rare beauté. Enfin, visiter l’Alsace c’est aussi se rendre sur la fameuse « route des vins » à Bitche dans la ville de la Moselle.

La région Aquitaine, pour des vacances de découverte

Les Landes, département de la Gironde dans la région Aquitaine, sont également une destination très prisée des Français. Ayant été autrefois un grand marécage et une simple zone de dune, les Landes ont été transformées au 19e siècle pour devenir l’une des plus grandes forêts artificielles de France. Aujourd’hui, ce département est considéré comme le paradis des cyclistes, surtout ceux qui n’aiment pas les grands dénivelés. Les pistes ont été construites de manière à traverser différents paysages (forêt, mer, ville). Les étangs et les lacs ont aussi la réputation d’être très poissonneux. On peut y trouver plusieurs sortes de poissons, dont les plus célèbres sont les truites et les anguilles. Ceux qui veulent se reposer sur le sable ne seront pas déçus. La côte d’Argent possède la plus grande plage des Landes. Les lieux sont assez calmes, sauf en été. À côté d’elle se trouve la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe qui s’élève à 106 mètres d’altitude. Il faut du temps pour l’escalader, mais une fois arrivé au sommet, vous verrez que l’effort en valait la peine. Ceux qui veulent passer des vacances reposantes et relaxantes peuvent passer un séjour dans la station thermale de Dax. La température de l’eau atteint les 64°. L’eau jaillit d’une fontaine naturelle, elle-même couronnée d’arcades. En ce qui concerne l’hébergement, trouver un lieu où dormir dans les Landes est assez facile. Les locations de mobilhome dans les Landes sont très nombreux. Le camping Loupignada offre à ses clients un séjour idyllique dans les Landes, à un prix correct. Pour ceux qui décident de partir en famille, le cottage prestige du camping des Landes peut accueillir jusqu’à 6 personnes. Les couples peuvent quant à eux opter pour un mobil-home pour deux personnes. Les hébergements disposent d’un minimum de confort et ont été adaptés au budget de chacun.

L’Auvergne, pour des vacances au cœur de la nature

L’Auvergne quant à elle est la destination préférée de ceux qui aiment passer leurs vacances en mode aventurier. La région est célèbre pour ses fromages, mais surtout pour ses volcans. Il est formé par quatre départements qui sont le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-Loire et le Cantal. Ceux qui veulent découvrir les façades volcaniques et les fontaines sculptées dans l’ancien temps visitent Clermont-Ferrand. À partir de cette ville, ils peuvent également se rendre dans le Puy-de-Dôme pour découvrir les fameux volcans d’Auvergne. La carrière de Gravenoire est la plus époustouflante. À côté d’elle, on retrouve le parc de culture scientifique de Vulcania situé à Saint-Ours les Roches. Le parc ayant été créé depuis 2002 s’étend sur une surface de 57 ha. Chaque année, il attire des milliers de touristes. Enfin, pour ceux qui sont passionnés d’histoire, Issoire est un incontournable. La célèbre église Sainte Austremoine a été construite à Issoire. On y découvre également plusieurs chapiteaux historiés et la fameuse « peinture murale du jugement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *