Visitez le village médiéval de Ramatuelle

Vous ne savez pas trop où se trouve Ramatuelle et, surtout, vous ne savez pas si vous allez vous y plaire ? En fait, il est tout à fait normal que vous n’ayez pas beaucoup entendu parler de Ramatuelle puisque c’est un village perché sur une colline, assez proche de Saint-Tropez, dans le département du Var, mais, bien sûr, pas aussi connu que Saint-Tropez. Mais si vous avez envie, et besoin, de vous évader le temps d’un week-end, ou plus si affinités, Ramatuelle est une destination qui vous ravira au-delà de vos attentes.

Un tour d’horizon de Ramatuelle

Pour commencer, faites un peu plus connaissance avec Ramatuelle, un village typiquement provençal, pittoresque au possible, charmant avec ses maisons toutes fleuries et ses sympathiques ruelles, ses gentils petits commerces et ses bistrots. Ramatuelle domine des paysages à couper le souffle et couvert de vignoble. Si vous aimez la nature, vous serez servi, car, entre les forêts de pins et la plage de Pampelonne, la nature règne en maîtresse absolue. Ramatuelle est le joyau de la Côte d’Azur, magnifique de par l’architecture remarquable de ses bourgs et ses vieilles pierres, mais aussi pour son environnement d’exception et sa nature luxuriante. L’une des caractéristiques de Ramatuelle, c’est le parfum envoûtant des chèvrefeuilles et du jasmin qui embaume ses rues. Ici, la douceur de vivre est la seule loi. Quant à la gastronomie, c’est un délice sans nom et profitez de votre visite pour goûter la bouillabaisse locale, l’anchoïade ou la daube provençale. Bien que plutôt discrète par rapport à ses illustres voisins, Ramatuelle est une terre d’artistes qui séduit des touristes de par le monde et qui a le chic d’attirer des stars tout en préservant religieusement sa culture. Pour le visiter, l’été est la saison idéale, d’autant plus que, durant cette période, de nombreux événements sont organisés. Vous aurez le plaisir d’assister au festival Théâtre et Variétés, aux Temps Musicaux et au Festival de Jazz, ou au moins à l’un d’entre eux, selon que votre séjour se passe en juillet ou en août.

Une offre patrimoniale à découvrir à Ramatuelle

Dès que vous poserez les pieds à Ramatuelle, ou même les yeux, vous serez immédiatement séduit, c’est sûr. Puis, lorsque vous verrez son patrimoine, vous en serez encore plus fasciné. L’offre patrimoniale de Ramatuelle retrace des siècles d’histoire à découvrir, par exemple en allant voir le dolmen du Cap Taillat qui date de -2000 avant J.-C. Vous en saurez davantage sur le passé passionnant de Ramatuelle en visitant le moulin de Paillas (rénové en 2002 et dont la meule sert encore à moudre le blé) ou la porte-sarrasine du XVIe siècle. Sinon, la baie de Pampelonne est d’une beauté qui ne vous laissera pas indifférente ou encore le Phare du Cap Camarat, du haut de ses 130 mètres. Si vous avez soif de découvrir la beauté, visitez le château de Volterra, un domaine viticole qui possède une AOC Côte-de-Provence. C’est parti pour une dégustation du vin, mais aussi pour observer de près la magnifique architecture du bâtiment. Un autre château, celui de Saint-Amé est aussi une curiosité à voir, même si vous ne pouvez pas y pénétrer. Pour l’anecdote, sachez que le film « Le Gendarme en balade » a eu ce château comme décor. Côté patrimoine naturel, Ramatuelle est riche de plages de sable fin (sur 15 km de côte!), ne manquez pas de vous rendre à celle de Pampelonne, elle est superbe !

Vous aimerez le camping à Ramatuelle

Ramatuelle est célèbre pour sa nature préservée et abondante, pour son environnement de qualité également. Ce qui veut dire que si, à Ramatuelle, vous optez pour l’un des campings sur https://www.camping-var-ramatuelle.com/ vous passerez vos vacances dans un décor naturel de grande beauté, et spacieux aussi. Ce sera un séjour vraiment ressourçant qu’un tel cadre ! Pour avoir un bel emplacement en été, c’est maintenant que vous devez faire votre réservation, après que vous ayez décidé si vous préférez une tente, un camping-car, une caravane ou un mobil-home. Vous trouverez certainement un camping doté d’une piscine, pour prolonger les joies de la baignade même le soir. Peut-être que vous souhaitez également loger dans un endroit où il y a un sauna ou du spa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *